OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES

 Prévenir la maltraitance et développer la "bien-traitance"auprès d'un adulte dépendant
 La bientraitance au quotidien
 Gestion des troubles psychologiques et comportementaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres démences
 Projet de vie individualisé
 Evaluer et soulager la douleur chez la personne âgée
 
Mise en place d'une démarche éthique au quotidien
 Psychologie du grand âge
 Accompagnement fin de vie
 Soins palliatifs - Accompagnement fin de vie
 Violence et agressivité
 Assistant en soins en gérontologie

PERFORMANCE DES EQUIPES

 L'accueil de la personne âgée : une étape essentielle
 Accueil des familles en deuil
 L'animation auprès des personnes âgées
 Le secret professionnel, confidentialité - Droits du patient
 Transmissions ciblées
 Gestion du stress
 Responsabilités et missions des soignants et des accompagnants en EHPAD
 Mieux communiquer dans l'équipe pour préserver l'ambiance de travail
 Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre
 Etre soignant dans une équipe de nuit
 Management d'une équipe de soin

 Optimiser la communication pour un encadrement de qualité
 L'intégration et l'encadrement de travailleurs handicapés

 

LE BIEN-ETRE

 Valoriser l'acte toilette
 Le soin bucco-dentaire
 Le soin par le toucher
 L'esthétique et la personne âgée
 La réflexologie plantaire
 Le pied de la personne âgée : hygiène et soins
 Prévention des escarres
 Prévention et soins de l'incontinence urinaire de la personne âgée
 Approche de la problématique alcool
 La vie affective et la sexualité de la personne âgée vivant en institution
 Bien-être au travail


 

Prévenir la maltraitance et développer la "bien-traitance"
auprès d'un adulte dépendant 
:

 Objectifs :
- Définir le concept de « bien-traitance »
- Identifier les situations et les facteurs ayant une influence sur la «bien-traitance »
- Faire comprendre au personnel la complexité du phénomène de maltraitance
- Adopter un positionnement professionnel et responsable
- Mettre en place des actions visant à développer la « bien-traitance » et se donner les moyens de prévenir la maltraitance
- Réfléchir sur la notion du « prendre soin » en EHPAD
 Public concerné :
Toute personne travaillant auprès de personnes vulnérables (patients, personnes âgées, …)
 Durée : 2 jours 


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La bientraitance au quotidien 
 Objectifs :
- Définir le concept de "bientraitance".
- Identifier les situations et les facteurs ayant une influence sur la bientraitance.
- Faire comprendre la complexité du phénomène de maltraitance.
- Adopter un positionnement professionnel et responsable.
- Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance et se donner les moyens de prévenir la maltraitance.
 Public concerné :
Toute personne travaillant auprès de personnes vulnérables (patients, personnes âgées,...).
 Durée : 1 journée


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Gestion des troubles psychologiques et comportementaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres démences :
 Objectifs :
- Comprendre les attitudes et les comportements de la personne âgée atteinte de troubles du comportement
- Ajuster les modes relationnels avec les situations rencontrées auprès des personnes
- Mettre en œuvre des réponses adaptée aux besoins
- Optimiser l'accompagnement de la famille
- Se protéger de l'épuisement professionnel
 Public concerné :
Tout professionnel confronté à la personne âgée atteinte de troubles du comportement
 Durée : 2 jours 


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Projet de vie individualisé
 :

 Objectifs :
- Prendre conscience de la nécessité d'élaborer un projet de vie individualisé pour être en accord avec la législation et pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en intégrant leurs besoins et les contraintes liées à la vie institutionnelle.
- Réfléchir sur le sens de l'accompagnement apporté au quotidien aux personnes âgées, quelle que soit leur dépendance (physique/psychique).
- Acquérir une démarche méthodologique pour construire un projet de vie.
- Etre en mesure de définir et de mettre en oeuvre un projet de vie individualisé du résident tout en promouvant la collaboration et la complémentarité de l'équipe pluridisciplinaire dans l'élaboration, le suivi, et l'évaluation du projet de vie personnalisé organisant le mode d'intervention des personnes ressources auprès des équipes.
 Public concerné :
Tout personnel de soin concerné par le problème, en établissement de santé ou auprès des malades à domicile.
 Durée : 2 jours


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Evaluer et soulager la douleur chez la personne âgée :
 Objectifs :
- Prendre connaissance du cadre de référence législatif et réglementaire relatif à la prise en charge de la douleur.
- Comprendre les phénomènes douloureux et se doter des connaissances nécessaires à la compréhension de la personne souffrante.
- Mobiliser son savoir pratique en gérontologie et cerner les différentes dimensions de la douleur chez la personne âgée.
- Améliorer la prévention des douleurs induites par les actes de soins.
- Connaître les différentes méthodes d'évaluation de la douleur et apprendre à les utiliser de façon simple, précise et fiable.
- Réfléchir aux compétences nécessaires au soulagement de la douleur relevant du rôle propre aux soignants.
 Public concerné :
Tout le personnel soignant.
 Durée : 2 jours

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Mise en place d'une démarche éthique au quotidien :
 Objectifs :
Comprendre le concept d'éthique et ses modes de développement, d'applications concrètes.

- Réfléchir à la pratique soignante/éducative d'aujourd'hui, au contexte de société, et à la place de l'éthique.
- Initier une réflexion et un positionnement éthiques au sein d'une équipe.
- Identifier les valeurs communes de l'éthique.
 Public concerné :
Tout personnel des champs sanitaires et sociaux impliqués dans une réflexion sur l'éthique.
 Durée : 2 jours

 

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Psychologie du grand âge :
 Objectifs :
- Découvrir et mieux connaître les personnes âgées..
- Prendre conscience des effets du vieillissement afin de mieux adapter les soins relationnels.
- Approfondir et clarifier les connaissances concernant les états de dépression et d'anxiété.
- Savoir repérer les risques inhérents au grand âge.
- Etre en capacité d'accompagner la souffrance psychique.
- Identifier les complications et appréhender les moyens de prévention.
 Public concerné :
Tous les salariés de l'entreprise.
 Durée : 2 jours

 

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Accompagnement fin de vie :
 Objectifs :
- Comprendre les différentes étapes de fin de vie pour oser communiquer avec la personne et son entourage.
- Prévenir l'apparition de facteurs de dépendance et d'inconfort.
- Comprendre le deuil.
- Mettre en oeuvre des compétences techniques et relationnelles pour accompagner la personne en fin de vie.
 Public concerné :
Toute personne confrontée à l'accompagnement fin de vie.
 Durée : 2 jours

 

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Soins palliatifs - Accompagnement fin de vie 
:

 Objectifs :
- Comprendre les différentes étapes de fin de vie pour oser communiquer avec la personne et son entourage
- Prévenir l'apparition de facteurs de dépendance et d'inconfort
- Comprendre le deuil
- Mettre en œuvre des compétences techniques et relationnelles pour accompagner la personne en fin de vie
 Public concerné :
Toutes personnes confrontées à ce problème
 Durée : 2 jours 


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Violence et agressivité :
 Objectifs :
- Définir les notions d'agressivité et de violence. Repérer les mécanismes d'agressivité et de violence. 
- Identifier les origines et les formes de violence dans la vie institutionnelle. 
- Envisager les attitudes possibles et les moyens à mettre en œuvre tant personnels, que collectifs (équipe et institution) pour un accompagnement adapté aux comportements agressifs ou violents. 
- Appréhender les principes du régime de responsabilité, les fondements textuels et les aspects juridiques des droits des personnes. 
 Public concerné :
Toute personne confrontée à des situations d'agressivité et de violence, en contexte professionnel, éducatif ou social.
 Durée : 2 jours 


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Assistant de soins en gérontologie :
 Objectifs :
- Renforcer les compétences des professionnels et les doter d'outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur aidants.
- Recherche de sens dans les troubles de comportement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
 Public concerné :
Aides médico-psychologiques, aides-soignants, auxiliaires de vie sociale exerçant auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
 Durée : 140 heures (20 jours)

>> Nous contacter pour plus d'informations



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L'accueil de la personne âgée : une étape essentielle
 Objectifs :
- Mieux connaître et comprendre la personne âgée.
- Mieux appréhender ce que représente l'entrée en institution pour la personne accueillie et sa famille.
- Etre en mesure de personnaliser l'accueil de la personne et sa famille en fonction de leurs besoins et capacités.
- Identifier le rôle des différents professionnels dans l'équipe des nouveaux résidents.
 Public concerné :
Tout professionnel accueillant une personne âgée et/ou handicapée en institution.
Peut être adapté à toute structure d'accueil des personnes âgées.
 Durée : 2 jours 


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Accueil des familles en deuil
 Objectifs :
- Acquérir les moyens psychologiques et les connaissances sur le travail de deuil afin d'aborder la souffrance des familles.
- Savoir repérer les besoins des familles.
- Développer le savoir-faire et le savoir-être concernant l'accompagnement.
- Mettre en place une démarche d'accompagnement des familles.
 Public concerné :
Tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées et/ou handicapées, en résidence, en unité spécialisée ou à domicile.
 Durée : 2 jours 



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Animation auprès des personnes âgées
 Objectifs :
-    D'identifier les activités de la vie quotidienne.
-    De mettre en évidence l'importance de l'animation et rendre le projet de vie cohérent.
-    D'étudier les moyens d'intégrer l'animation dans les tâches quotidiennes.
-    De mettre en place une démarche collective autour de l'animation.
-    Etre en mesure d'évaluer les capacités physiques et intellectuelles de la personne âgée.
-    De savoir dynamiser leur intervention.
-    D'acquérir des compétences et des techniques pour animer les différents ateliers.
-    D'utiliser des outils méthodologiques qui permettront l'analyse des activités.

 Public concerné :

Tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées et/ou handicapées, en résidence, en unité spécialisée ou à domicile.

 Durée : 2 jours 


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Le secret professionnel, confidentialité, droits du patient
 Objectifs :
- Avoir des connaissance sur la législation et la réglementation en matière de secret professionnel depuis l'entrée en vigueur du nouveau code pénal (Mars 1994).
- Identifier l'étendue de l'obligation au secret professionnel imposée par la loi.
- Définir la notion de responsabilité professionnelle, comprendre son importance dans la pratique soignante.
- Se situer entre le secret professionnel et le droit à l'information et savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical.
- Connaître la réglementation du droit des patients.

 Public concerné :

Toute personne soumise au secret professionnel de par sa fonction

 Durée : 2 jours 

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Transmissions ciblées

 Objectifs :

- Connaître et identifier le rôle des transmissions orales et écrites, afin d’assurer la continuité des soins dans le cadre du service (en institutions ou à domicile).
- Transmettre des informations liées à la réalisation des soins et à l’observation du bénéficiaire, qui soient pertinentes, synthétiques, priorisées et personnalisées
-Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins ou des actes professionnels selon les règles.

 Public concerné :
AS, AMP
 Durée : 2 jours


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Gestion du stress :
 Objectifs :
- Permettre de reconnaître une situation de stress
- Savoir gérer son stress et apporter des méthodes de « décompression »
 Public concerné :
Tous les salariés de l'entreprise
 Durée : 2 jours


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Responsabilité et mission des soignants et des accompagnants en EHPAD :
 Objectifs :
- Permettre aux participants d'appréhender le rôle et les responsabilités et identifier les droits des patients dans le cadre de leur prise en charge médicale.
 Public concerné :
Personnel de soin
 Durée : 1 journée



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Mieux communiquer dans l'équipe pour préserver l'ambiance de travail :
 Objectifs :
- Renforcer la communication au sein de l'équipe
- Prendre en compte les difficultés du quotidien au travail
- Prendre conscience des limites de la communication
- Améliorer les messages
- Repositionner les rôles et les missions de chacun
 Public concerné :
Salariés de structures éducatives, sociales et médico-sociales
 Durée : 2 jours


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Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre :

 Objectifs :
- Permettre au soignant un positionnement professionnel dans la relation soignant-soigné.
- Etre à l'écoute de soi (identité personnelle/identité professionnelle).
- Etre à l'écoute de l'autre (entrer en relation avec autrui).
- Etre à l'écoute de ce qu'il se passe dans la relation avec l'autre, en fonction de soi et de l'autre.
- Connaître ses rythmes et les rythmes de chacun.
- Repérer la place du "savoir-être" dans le "savoir-faire".
- Identifier la notion de bonne distance dans la relation (recul professionnel/stabilité émotionnelle).
- Développer une communication verbale et non verbale.
- Savoir demander de l'aide.
- Repérer et être attentif aux signaux d'alerte de son corps.
- Développer l'attention de soi.

 Public concerné :
Tout le personnel
 Durée : 1 journée




Etre soignant dans une équipe de nuit :
Objectifs :
- Appréhender les incidences du travail de nuit sur la santé
- Comprendre le fonctionnement de son corps
- Organiser son activité en fonction de la charge de travail, l'urgence, son rythme biologique
- Assurer la continuité des soins dans les meilleures conditions
- Améliorer la coordination entre l'équipe de nuit et les équipes de jour
Public concerné :
Personnel soignant occupant un poste de nuit
Durée : 1 jour

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Management d'une équipe de soin :
 Objectifs :
- Informer pour rendre ses collaborateurs acteurs des projets
- Fixer des objectifs de travail clairs et donner les moyens de les atteindre
- Rendre compte, éclairer et engager des actions correctives
- Développer l'expertise au sein de son équipe
- Gérer les compétences 
- Evaluer le travail
- Former
- Favoriser l'initiative et la performance collective
 Public concerné :
Manager de proximité 
 Durée : 2 jours


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Optimiser la communication pour un encadrement de qualité :
 Objectifs :
- Identifier son style de management
- Aider à mettre en place un encadrement de qualité
- Développer la communication au sein de l'équipe de travail
- Renforcer la gestion des conflits
 Public concerné :
Salariés de structures éducatives, sociales et médico-sociales
 Durée : 2 jours

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L'intégration et l'encadrement de travailleurs handicapés :
 Objectifs :
- Assurer aux personnes reconnues « Travailleurs Handicapés » une intégration de qualité dans l'équipe
- Aider les chefs de service à mettre en place un encadrement de qualité
- Renforcer la communication au sein de l'équipe
 Public concerné :
Salariés de structures éducatives, sociales et médico-sociales
 Durée : 1 jour 


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Valoriser l'acte toilette
 Objectifs :

- Revaloriser l'acte de la toilette.
- Revoir les principes d'hygiène.
- Acquérir une attitude empathique lors de la toilette.
- Mesurer l'impact du toucher dans le "prendre soin" de la personne.
- Préserver l'autonomie de la personne âgée.

 Public concerné :

 

Tout professionnel intervenant dans le soin de la toilette auprès de personnes âgées et/ou handicapées.
 Durée : 1 journée


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L'hygiène bucco-dentaire 
 Objectifs :
- Connaître les enjeux de l'hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée.
- Connaître les principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale.
- Etre en mesure d'apporter des soins d'hygiène adaptés.
- Connaître les moyens de prévention.
 Public concerné :
Tout professionnel intervenant dans le soin de la toilette auprès des personnes âgées et/ou handicapées.
 Durée : 1 journée

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Le soin par le toucher 
 Objectifs :
- Intégrer la notion de base du concept soin par le toucher : être soi-même détendu pour être à l'écoute de l'autre.
- Pratiquer la relation d'aide par le toucher soignant.
- Maîtriser les techniques de toucher adaptées aux différentes localisations.
- Intégrer le toucher dans sa pratique soignante pour faciliter les soins.
 Public concerné :
Personnel soignant
 Durée : 2 jours 



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L'esthétique de la personne âgée
 Objectifs :

- Bien-être et mise en valeur de la personne.
- Identifier la place des soins esthétiques dans le "prendre-soin" de la personne.
- Acquérir des techniques de base en soins esthétiques.
- Intégrer le soin esthétique dans le projet de soin de la personne, le partager au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
 Public concerné :
Tout personnel soignant à domicile ou en institution prenant en charge des personnes âgées.
 Durée : 2 jours

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La réflexologie plantaire
 Objectifs :
-  Enrichir la relation auprès des personnes âgées et/ou handicapées par la qualité du geste et du toucher dans les soins quotidiens.
- Utiliser des techniques du toucher de bien-être dans la pratique soignante.
 Public concerné :
AVS, AMP, ASH, infirmiers, aide-soignants, éducateurs spécialisés qui interviennent à domicile ou en structures spécialisées auprès de la personne âgée.
 Durée : 2 jours

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Le pied de la personne âgée : hygiène et soins
 Objectifs :

- Connaître les principes élémentaires de l'hygiène du pied.
- Pratiquer des soins de pied en toute sécurité dans le cadre de sa fonction et à l'occasion de la toilette.
- Repérer les signes nécessitant d'alerter un médecin ou un spécialiste.
- S'initier à la réflexologie plantaire et au massage du pied.
- Dispenser les soins élémentaires de confort relatifs aux pieds de la personne âgée.
- Savoir repérer une anomalie et utiliser le massage comme mode de communication.
 Public concerné :
Tout personnel soignant à domicile ou en institution prenant en charge des personnes âgées.
 Durée : 1 journée




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Prévention des escarres

 Objectifs :
- Prévenir et éviter les escarres
- Identifier les personnes à risque (échelles d'évaluation, transmissions ciblées,..)
- Mobiliser des moyens techniques et humains
- Evaluer les risques et savoir adopter les attitudes préventives et curatives les mieux appropriées.
 Public concerné :
Tout personnel de soin concerné par le problème soit en établissements de santé, soit auprès des malades à domicile
 Durée : 1 jour

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Prévention et soins de l'incontinence urinaire de la personne âgée
 Objectifs :
- Se repérer dans les différentes incontinences et leurs causes.
- Prendre en compte les conséquences psychologiques chez la personne incontinente.
- Connaître les moyens à mettre en place pour palier à l'incontinence en maintenant confort, hygiène corporelle et qualité de vie.
 Public concerné :
Equipe soignante
 Durée : 2 jours


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Approche de la problématique "alcool"
 Objectifs :
- Acquérir des connaissances théoriques sur la problématique de dépendance "alcool".
- Sensibiliser les professionnels aux difficultés que rencontrent les personnes présentant des problèmes d'"alcool".
- Elaborer autour de nos ressentis notre savoir-être et notre savoir-faire.
- Evoquer un sujet tabou qui peut bouleverser nos valeurs.
- Apporter un débat constructif.
- Favoriser un groupe (effectif restreint) pour permettre une meilleure circulalation des échanges entre les participants afin que chacun puisse s'exprimer, suivant son ressenti avec une écoute attentive, sans jugement. Public concerné :
Tout public

 Durée : 2 jours

 

 Public concerné :
Equipe soignante

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La vie affective et la sexualité de la personne âgée vivant en institution
 Objectifs :
- Comprendre et mieux interpréter les conduites affectives et sexuelles de la personne âgée
- Comprendre le besoin de vie affective et sexuelle de la personne âgée. Acquérir des connaissances sur la sexualité des seniors.
-Permettre aux participants d'aborder leurs questionnements en ce qui concerne leurs valeurs, leurs émotions face aux situations rencontrées et échanger entre eux et avec le formateur.
- Aborder les aspects psychologiques, juridiques et pratiques : comment concilier les droits et libertés des résidents avec les exigences et contraintes de la vie en institution ?

 Public concerné :
Personnel travaillant en maison de retraite EHPAD

 Durée : 2 jours 


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Bien-être au travail :
Objectifs :
- Faire un diagnostic de sa situation de bien-être / mal-être au travail
- Identifier et prévenir les situations stressantes, en surmonter les effets.
- Maîtriser les techniques de gestion du stress,
- Développer les situations facilitant le bien-être au travail.
- Élaborer une stratégie personnelle pour préserver et améliorer le bien-être au travail.
- Apprendre à optimiser la communication pour optimiser le bien-être personnel et collectif.
Public concerné :
Chargés de sécurité, membres du CHSCT, tout le personnel.
Durée : 2 jours


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