Assistant De Vie aux Familles (ADVF)


Placé sous l'autorité de la DIRECCTE  HAUTE -NORMANDIE, l’organisme F4S Formation organise des sessions  de validation du TITRE PROFESSIONNEL « Assistant(e) De Vie aux Familles » (diplôme de niveau V, délivré par le Ministère chargé de travail).

Au terme de sa formation, finalisée par l'obtention d'un Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles ADVF, le stagiaire doit être capable d'assurer la fonction d'assistant(e) de vie aux familles telle que définie dans le programme

 



Vous souhaitez travailler auprès des personnes âgées, fragilisées, ou dépendantes :


L’assistant(e) de vie aux familles apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre dans un foyer-résidence...).
Il favorise l'autonomie des personnes aidées. Avec les plus jeunes, il relaye les parents dans la garde active des enfants et des bébés. 
Il travaille le plus souvent sous contrat à temps partiel pour un particulier, une association ou une entreprise de service à la personne. Il pourra également exercer au sein d'institutions spécialisées.


 

L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.

 

Ces professionnels doivent assurer aux usagers et à leur famille des prises en charge qui font appel à leur coopération, au respect de leurs droits, de leur dignité, de leurs valeurs et de leur culture, démarche qui s’intègre dans la dynamique de développement de la démocratie participative.

 

 >> Plus d'informations


 

Objectifs généraux

Au terme de sa formation, le stagiaire doit être capable de :

  • participer à la démarche de l’accompagnement de la personne aidée : analyser, évaluer, planifier
  • réaliser des techniques et des gestes professionnels  liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne. Ces actes ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité
  • appréhender et être à l'écoute de la personne aidée.

 

>> Télécharger le programme ADVF

 

Dates des sessions

Nous contacter au 02.32.61.40.91 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 Public concerné :
Accessible à toute personne ayant validé son projet professionnel 
 Durée : 750 heures, variable selon le positionnement dont 315 heures en entreprise


>> retour en haut de la page