PARAMEDICAL
L'augmentation du nombre des personnes âgées va inévitablement générer le développement des structures permettant le maintien à domicile ; en parallèle, l'accroissement du phénomène de la dépendance va nécessiter le renforcement de l'encadrement indispensable pour permettre la prise en charge de ces personnes, en établissement comme à domicile.
Le vieillissement des personnes en situation de handicap va entraîner des besoins nouveaux en termes de médicalisation avec la prise en charge d'une dépendance plus élevée.

Préparation au concours d'entrée dans les écoles
Aide-soignante & Auxiliaire de puériculture
Ergothérapeute
Infirmière
Puéricultrice
Masseur kinésithérapeute
Technicien en analyses biomédicales

SOCIAL

Préparation au concours d'entrée dans les écoles
Assistante de service social
Educateur de jeunes enfants
Educateur spécialisé
Moniteur - Educateur





Préparer le concours d'entrée à l'école d'aide soignant ou à l'école d'Auxiliaire de puériculture :
Objectifs :
- Préparer les épreuves du concours d'entrée à l'école d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture :
- maîtriser la méthodologie des épreuves écrites et orales,
- acquérir les connaissances requises en biologie, alimentation et nutrition,
- analyser les principaux thèmes sanitaires et sociaux.
Pré-requis :
Etre âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation AS.
Contenu :
- Biologie, nutrition, alimentation
- Mathématiques
- Culture sanitaire et sociale : santé, environnement, consommation et vie professionnelle et sociale
- Expression écrite et communication
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Entraînement aux épreuves écrites et à l'oral du concours.
Utilisation de la vidéo-projection.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste



Préparer le concours d'entrée à l'école d'Ergothérapeute :
Objectifs :
Acquérir les savoirs et l'entraînement aux concours Para - médicaux des écoles dont les épreuves portent sur les programmes de première et terminale S.
Pré-requis :
Etre titulaire du baccalauréat français (série S) ou d'un titre français admis en dispense du Bac par la réglementation nationale française.
Contenu :
Enseignements de :
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Français : communication orale, expression écrite ; culture générale des métiers paramédicaux, contraction de texte.
Entraînements aux tests psychotechniques pour les concours concernés.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée :à définir

>> retour à la liste



Préparer le concours d'entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers :
Objectifs :
Préparer les épreuves du concours d'entrée en école d'infirmière :
- analyser des sujets de thèmes sanitaires et sociaux,
- appréhender la méthodologie des épreuves écrites,
- maîtriser le temps de préparation et respecter le temps imparti aux épreuves écrites et orales,
- exprimer sa motivation et son projet professionnel.
Pré-requis :
Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission et justifier :
- soit du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense,
- soit d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans en tant qu'aide soignant ou auxiliaire de puériculture,
- soit de la réussite aux épreuves de sélection pour les candidats non bacheliers par un jury régional de validations des acquis (JVA).
Contenu :
- Culture générale sanitaire et sociale
- Biologie
- Mathématiques
- Tests psychotechniques
- Préparation à l'épreuve orale
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Utilisation de la vidéo-projection.
Public concerné :
Tout Public
Durée :à définir

>> retour à la liste





Préparer le concours d'entrée en école de puériculture :
Objectifs :
Préparer les épreuves du concours d'entrée en école de puériculture :
- maîtriser les modules du programme d'infirmier,
- réaliser des tests psychotechniques dans le temps imparti pour l'épreuve,
- analyser une situation professionnelle et l'argumenter.
Pré-requis :
Etre titulaire d'un Diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme.
Contenu :
- Biologie humaine
- Le développement physique, psychomoteur et psychosocial de l'enfant
- Les pathologies
- Les thérapeutiques médicamenteuses
- La grossesse et ses complications
- La profession d'infirmier
- L'état sanitaire de la France et la politique de santé de l'enfant et de la famille.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Entraînements aux épreuves écrites et à l'oral.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste





Préparer le concours d'entrée en école de kinésithérapeute :
Objectifs :
Acquérir les savoirs et l'entraînement aux concours para-médicaux des écoles dont les épreuves portent sur les programmes de première et terminale S.
Pré-requis :
Etre titulaire du baccalauréat français (série S) ou d'un titre français admis en dispense du Bac par la réglementation nationale française.
Contenu :
Enseignements de :
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Français : communication orale, expression écrite ; culture générale des métiers paramédicaux, contraction de texte.

Entraînements aux tests psychotechniques pour les concours concernés.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée :à définir

>> retour à la liste



Préparation au concours d'entrée de technicien en analyses biomédicales :
Objectifs :
Acquérir les savoirs et l'entraînement aux concours para-médicaux des écoles dont les épreuves portent sur les programmes de première et terminale S.
Pré-requis :
Etre titulaire du baccalauréat français (série S) ou d'un titre français admis en dispense du Bac par la réglementation nationale française.
Contenu :
Enseignements de :
- Physique
- Chimie
- Biologie
- Français : communication orale, expression écrite ; culture générale des métiers paramédicaux, contraction de texte.

Entraînements aux tests psychotechniques pour les concours concernés.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste



Préparation aux épreuves de sélection pour une formation d'assistant (e) de service social :
Objectifs :
A l'issue de la préparation au concours d'entrée en école d'assistant(e) de service social, vous serez capable :
- d'appréhender la méthodologie des épreuves écrites (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir de sujets d'annales),
- d'exploiter vos connaissances du champ professionnel,
- de rédiger votre projet professionnel.
Pré-requis :
Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent.
Contenu :
Enseignements de :
- Français,
- Culture générale,
- Communication.

Entraînements aux tests psychotechniques pour les concours concernés.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste




Préparation aux épreuves de sélection pour une formation d'Educateur de jeunes Enfants :
Objectifs :
A l'issue de la préparation au concours EJE, vous serez capable :
- de vous présenter à l'examen de niveau, si nécessaire,
- d'appréhender la méthodologie des épreuves écrites (entraînement à partir des thèmes de société ou de sujets d'annales),
- d'exploiter vos connaissances du champ professionnel,
- de rédiger votre projet professionnel.
Pré-requis :
Le concours EJE est accessible aux titulaires : - d'un bac ou équivalent, - de certains diplômes du secteur sanitaire et social, - aux personnes ayant réussi l'examen de niveau organisé par la DRASS.
Contenu :
- Français,
- Culture générale,
- Communication.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste



Préparation aux épreuves de sélection pour une formation d'Educateur Spécialisé :
Objectifs :
A l'issue de la préparation au concours d'entrée en école d'assistant (e) de service social, vous serez capable :
- d'appréhender la méthodologie des épreuves écrites (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir de sujets d'annales),
- d'exploiter vos connaissances du champ professionnel,
- de rédiger votre projet professionnel.
Pré-requis :
Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent.
Contenu :
- Français,
- Culture générale,
- Communication.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste



Préparation aux épreuves de sélection pour une formation de Moniteur Educateur :
Objectifs :
A l'issue de cette formation, vous serez capable : - d'appréhender la méthodologie des épreuves écrites de sélection (entraînement à partir de thèmes de société proposés dans les différents concours ou à partir d'annales),
- d'exploiter vos connaissances du champ professionnel,
- d'exprimer votre motivation et votre projet professionnel,
- de rédiger un rapport de stage,
- de développer vos connaissances sur le métier,
- d'acquérir tous les pré-requis indispensables à la poursuite de vos études.
Pré-requis :
Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves de sélection. Certains diplômes du secteur sanitaire et social peuvent donner droit à des dispenses pour certaines épreuves du concours de moniteur éducateur*.
Contenu :
- Français,
- Culture générale,
- Communication.
Intervenants :
Formateurs qualifiés et professionnels du secteur d'activité.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques.
Public concerné :
Tout Public
Durée : à définir

>> retour à la liste